Celles-ci ayant un pouvoir si important qu'elles conduisent des États souverains dans des situations catastrophiques et que l'Euro peut même y être remis en cause interrogent ainsi le principe de solidarité qui pourrais être un des éléments fondateurs de la communauté Européenne.

Je ne veux pas dire, bien entendu, qu'un pays pourrais faire n'importe quoi et ensuite appeler au secours, mais la définition de la notion du n'importe quoi est peut être utile, j'y reviendrais.

Or ces agences de notations que et qui sont elles? J'avoue que bien que n'écoutant pas des radios d'informations comme NRJ, Rire & Chanson et consorts mais bêtement France Inter, France Info, lisant quelque journaux en ligne je ne sais que le résultat de leur notation, peut être bien un petit boulot la dessus non? Mais que fait Jean Marc S..?

Je ne connais pas leur légitimité, alors que grosso-modo il peut être relativement facilement déterminé sur quoi est basé la légitimité des États, dont la représentation est issue directement ou indirectement du vote de ses citoyens idem pour la représentation européenne, même le directeur de la banque centrale européenne est désigné par des élus. Ainsi même si le chemin est parfois compliqué on peux exprimer un accord ou un désaccord par le biais du vote.

Mais qu'en est-il de ces organismes qui, comme je le disais précédemment, ont par leur notation, un impact majeur non seulement sur les organismes bancaires, ce que je pense elle faisaient initialement, mais également sur des pays comme si l'on pouvais déterminer uniquement la politique, le développement d'un pays uniquement à la corbeille (comme dirais l'autre ;)

Peut on mettre sur le même niveau un organisme financier et un État? Ce serait y introduire une nécessité de rentabilité et est-ce cela que l'on attends d'un État?

En effet, au regard de ce type de structure, un partie des politiques menées par un pays ne sont pas "rentable", je ne vais même pas m'approfondir sur toute ces mesures réputées non rentables, sécurité sociale, aide aux démunis... Est ce rentable, par exemple d'investir dans la formation de nos enfants? Je vous laisse deviner mon point de vue.

Comme dirais Hessel, indignons nous sur ce primat de ces agences de notations et de ce qu'elles représentent sur la place que devrait prendre la politique.