Wikipédia commence sa définition du mot échange par "Un échange est un acte entre deux parties". On ne peux donc pas considérer que des personnes étant strictement ou globalement d'accord sont deux parties distinctes qui ont des échanges. Nous avons des échanges dans la vrai vie, au boulot, avec le cousin de province, le gars au comptoir...mais rarement sur internet et notamment et surtout sur facebook.

Facebook, par la facilité de mise en ligne ne sert pas uniquement à mettre les photos de vacances, du petit dernier ou de la dernier cuite (ou je sais c'est caricatural) des choses qui en tout cas devrait rester du domaine du privé, mais est aussi un excellent amplificateur du populisme. Celui-ci d'ailleurs par définition n'est pas l'exemple type de l'échange. J'ai fait récemment l'expérience en commentant une vidéo sur un sujet sensible pour tout le monde, les radars.

Celle-ci était publié sur la page d'un magazine de moto ayant pignon sur rue depuis 1970 je crois, donc quelque chose de sérieux il me semble?

Ce magazine appelle presque à la rébellion à propos de ce sujet, (c'est peut être en caressant dans le sens du poil qu'il a cette longévité).

La majorité des commentaires et souvent de manière très véhémente et pas imagé du tout mais bien directe reprochant à la police, à l’État de s'en mettre plein les poches etc. Chacun des tenants de ce point de vue se renforçant mutuellement.

Pour ma part, j'ai indiqué que l'on a moins de problème si les vitesses sont respectés, que en terme de s'en mettre dans les fouilles en cas d'accident qui malheureusement arrive, surtout si on roule vite, ou que l'on rencontre quelqu'un qui roule vite, la collectivité va mettre en œuvre les secours les soins etc. un grand nombre de chose qui vont nous couter à tous, enfin bref j'ai essayé d'être raisonnable dans mon propos, même je reconnais que ça me ferais pas plaisir de prendre une prune alors bien sur parfois comme certain copains j'ai rouscaillé sur les radars mais si on sort de l'affectif on peut surement arriver à des conclusions proches.

Or bien évidement à l'instar des tenants de la vitesses les seuls qui "likent" ou commentent sont des gens d'accord avec toi et nous étions moins nombreux, parce que peut être c'est plus difficile d'argumenter que de dire "woué c'est des enc.."

Ceci n'est bien sur qu'un exemple, mais aussi selon moi et parce que je veux être positif, l'expression de la nécessité de ne pas laisser le terrain, la parole aux tenants du populisme, le risque étant de leur laisser penser que vu qu'ils sont nombreux à parler ils ont raison et ça ne promets pas une société qui serait à vivre sereinement.